Le point sur le jeu - Juillet 2020

🙌 Bonjour à tous ! Durant le mois de juillet nous avons travaillé sur les fonctionnalités sociales et les parties privées. Et nous allons profiter du mois d’août - traditionnellement moins fréquenté par les joueurs - pour repenser tout le système de création de parties au lieu du système de craft qui nécessite un peu plus de réflexion.

Les fonctionnalités sociales sont arrivées

Durant tout le mois de juillet vous avez pu voir les fonctionnalités sociales venir, transformant Arena en un jeu beaucoup plus accessible et moins austère. Nous avons pu voir avec plaisir que les parties privées vous plaisent, car elles ont dépassé en nombre les parties faites en tournoi.

Mais cela veut dire aussi quelque chose : nous sommes sur la bonne voie, mais les types de jeux doivent être repensés.

Repenser les parties

Nous avons décidé de passer tout le mois d’août à repenser comment se déroule la création de parties sur Arena. Au fur et à mesure des mises à jour, il nous est clairement apparu que la diversité des parties vous est plus intéressante que la compétitivité pure, et c’est pourquoi nous avons décidé de rebâtir tout le système de création de parties :

  • les parties ne seront plus modifiées en fonction des cycles, mais en fonction de “modificateurs” qui pourront être cumulés

  • les clients afficheront différents décors et ambiances en cours de jeu pour varier visuellement le jeu

Changements à venir sur les types de jeu

Ces changements sur les parties se verront sur les types de jeux que nous vous proposerons. Ainsi, les types de jeux “Classique” et “Tournoi” ne seront plus disponibles. A la place, nous vous proposerons :

  • le type de jeu “Immédiat” vous permettra de trouver des opposants rapidement. Le thème et les modificateurs seront aléatoires et les appels de joueurs seront plus fréquents.

  • le type de jeu “Quotidien” aura un thème et des modificateurs fixes pour la journée (de 00:00 à 23:59 UTC). Chaque première partie du jour, vous gains seront doublés.

  • le type de jeu “Cyclique” aura un thème et des modificateurs fixes pendant tout le cycle qui ne seront pas dans les deux types précédents. Chaque gain sera doublé en cas de victoire.

Tous ces changements seront effectifs lors du changement de Cycle le 4 septembre prochain.

Du nouveau visuellement

Actuellement, Arena se montre relativement pauvre en terme de graphismes, et nous le savons. Nous avons un temps limité, et nous avons décidé de consacrer ce temps à créer du contenu plutôt que de créer des décors.

Ce temps est maintenant révolu : avec le système de cycles bien installé et les origines terminées, nous pouvons maintenant nous occuper des décors en cours de partie. Ces décors présenterons plusieurs niveaux en créant de la profondeur et des ambiances différentes.

Toujours plus de diversité, même dans les activités

Nous avons entendu vos retours sur le système de craft, et nous avons corrigé le tir avant de commencer le développement. Tout d’abord, le système de craft ne viendra pas seul : nous y ajouterons un système de quêtes journalières (avec des objectifs atteignables facilement) et hebdomadaires (où il faudra quelques heures de jeu pour en venir à bout).

Voici deux changements par-rapport à ce qui a été présenté il y a deux mois (cf https://www.thefirstspine.fr/blog/etat-du-jeu-2020-05) :

  • les objets ne seront pas craftable avec les Particules Célestes, mais avec des éclats de mana

  • les runes ne seront pas obtenues en achetant des cosmétiques, mais en remplissant des quêtes hebdomadaires

Nous aurons tout le temps d’y revenir dans le prochain point sur le jeu fin août, car de nombreux ajustements pourront survenir d’ici là (votre avis compte pour nous !).