Le point sur le Jeu - mai 2020

🙌 Bonjour à tous ! C'est l'heure de notre point mensuel, et on a beaucoup de choses à vous dire.

Abandon de la version Mac OS au profit de la version navigateur

Avec le confinement il nous a Ă©tĂ© trĂšs difficile de nous procurer un Mac pour finaliser et tester le jeu proprement. Car oui, pour crĂ©er une application sur un appareil de la marque Ă  la pomme, nous devons disposer d'un appareil de la mĂȘme marque.

On sait que vous ĂȘtes nombreux Ă  avoir un Mac, du coup nous avons pris la dĂ©cision de fournir une version disponible pour les navigateurs web : les usages Ă©tant diffĂ©rents, nous avons effectuĂ© un travail d'accessibilitĂ©, notamment au niveau des options de jeu.

La version mobile arrive

La version mobile est maintenant terminĂ©e et sera disponible sur Google Play pour le 12 juin ! Toutes les fonctionnalitĂ©s des autres versions y sont intĂ©grĂ©es et elle suivra les mĂȘmes cycles que ses aĂźnĂ©es.

La liberté de jeu étant notre principale préoccupation, le cross-play (la possibilité de jouer contre des joueurs de n'importe quelle version, bureau ou navigateur) et le cross-save (la possibilité de continuer sa partie d'une version à l'autre) seront de la partie et ce dÚs le lancement.

Vous pouvez d’ores et dĂ©jĂ  vous prĂ©-inscrire pour installer l’application dĂšs son lancement : play.google.com/store/apps/details?id=fr.thefirstspine.arena.mobile

Le cycle du trésor

Le cycle du Grand Ancien est bientĂŽt terminĂ© (il vous reste 2 semaines pour gagner la carte VipĂšre mortelle 🌈 holo et Invocateur 🌟 premium) et laissera place au cycle du TrĂ©sor. Plus d'informations viendront lors de son lancement le 12 juin, mais on peut dĂ©jĂ  vous dire qu'une nouvelle monnaie fera son apparition avec des cosmĂ©tiques uniques !

Fonctionnalités sociales

Nous travaillerons prochainement à rendre le jeu plus social pour construire une véritable communauté autour du jeu. Voici ce sur quoi nous allons travailler :

  • Des cartes de joueur pour donner plus d'informations sur son apposant ou ses amis
  • Une messagerie instantanĂ©e publique qui sera disponible pour toutes les versions
  • La possibilitĂ© d'ajouter des joueurs Ă  une liste d'amis Ă  partir de leur carte
  • Messagerie privĂ©e, parties privĂ©es

Ces fonctionnalités commenceront à arriver à partir de la fin du mois de juin. Nous pourrons partager plus de détails avec vous dans le prochain point sur le jeu.

SystĂšme de craft

Nous avons en futur projet un systÚme de craft dont nous avons envie de vous partager certains détails.

En effet, afin de récompenser les joueurs les plus investis (et qui nous aident à financer la version physique du jeu), des Runes seront disponibles en boutique pour crafter (créer) des styles, holos et protÚge-cartes. Par exemple, en achetant un style vous aurez droit à une Rune Fantomatique, utile pour crafter un autre style. Les personnes qui achÚteront des éclats de mana dans la boutique avec de l'argent réelle recevront également une Rune de chaque type.

Ces Runes, mélangées à des Particules Célestes - obtenables en faisant des séries de victoires - pourront donner des récompenses parmi les suivantes :

  • Holos, avec une Rune Holo : BarbelĂ©s, Le Renard, Reconstruction, Soin
  • ProtĂšge-cartes, avec une Rune Solide : BarbelĂ©s, Le Renard, Reconstruction, Soin
  • Styles, avec une Rune Fantomatique : Luminescent, BrĂ»lĂ©

Bien que de nombreux détails restent à définir, nous souhaiterions avoir vos retours sur ce systÚme que nous commencerons à développer à partir de la fin juillet.

Du cÎté de l'ingénierie

Nous allons commencer un nettoyage d'Ă©tĂ© du code d'Arena dans les jours Ă  venir. Ce nettoyage sera purement technique et nous prĂ©parera Ă  migrer Arena sur une infrastructure cloud pendant le mois d’aoĂ»t, traditionnellement moins demandeur en jeux numĂ©riques. Concernant cette infrastructure, nous sommes trĂšs content des premiers essais avec la solution App Engine de Google et nous aurons sĂ»rement une infrastructure Google Cloud dans les prochains mois.

Comme d'habitude nous sommes trĂšs transparents avec vous sur les solutions que nous utilisons et elles sont toutes disponible en open source ici : thefirstspine.github.io