Dev diary #1: Jetons un coup d'œil aux combats



Bonjour à tous,

Aujourd’hui est venu le jour où je suis prêt à rédiger un devlog. Devlog qui permettra aux chalands de découvrir le jeu sur lequel je travaille depuis quelques années, mais aussi de collecter vos retours sur les quelques écrans qui illustrent cet article.

Tout a commencé avec un jeu de société présenté en Europe



Depuis quelques années (je parle de l'époque pré-pandémique, oui) je présente le prototype de mon jeu de plateau que j’essaye de faire connaître et financer. Les règles sont relativement simples : vous incarnez un sorcier, et vous devez poser des cartes aux statistiques diverses (vie, force, défense) sur un plateau de jeu pour atteindre votre adversaire.

Pour financer ce projet, j’ai donc décider de développer et vendre une version solo dématérialisée de ce jeu, en développant le lore caché dans les nombreuses cartes.



Ainsi est né Drifter’s Tales : un jeu de plateau narratif qui fait la part belle à la narration et à la découverte. Mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le défi majeur inhérent à cette transformation : passer d'un jeu compétitif de 2 à 4 jours, à un jeu solo.

Ce jeu est une déclinaison solo - j’ai dû l’adapter



Premier défi : comment faire se comporter les ennemis que le joueur devra combattre ? J’ai testé quelques variantes, allant d’un deck différent pour chaque ennemi (et croyez-moi, ça en a pris du temps) jusqu'à avoir des motifs pré-déterminés qui se répètent en boucle.

C’est sur cette dernière proposition que je me suis arrêté. Déjà parce que le développement aurait été vraiment fastidieux - pour ne pas appeler un cauchemar de complexité - et ensuite car le joueur doit pouvoir mettre fin à chaque combat en 5 minutes, et pas en 30 minutes comme le jeu original le propose.

Ainsi, chaque ennemi a de 2 à 5 mouvements disponibles, que le joueur peut anticiper grâce à ces icônes en haut à droite de l'écran :



Ainsi, l’ennemi peut placer & déplacer des cartes, jouer des sortilèges ou utiliser toute sorte de menace contre vous. Chaque menace pouvant bien entendu être contrecarrée avec la bonne stratégie.

Le second défi - et pas le moindre - est celui de la lisibilité. Comment afficher les statistiques des cartes sur un grand plateau de jeu, tout en donnant la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur ce même plateau ?

Au début, je m'étais concentrer sur une fonction de zoom, mais le zoom sur la carte nuisait à la lisibilité de l’ensemble de la situation. Ensuite, ce zoom est devenu optionnel, avec la pression d’une touche qui activerait un mode d’assistance. Mais les tests n’ont pas été concluants, le joueur devant continuellement activer et désactiver ce mode.

Une troisième option - et c’est celle que j’ai retenu - est de donner la possibilité au joueur de changer son point de vue, en passant de la vue de sa main à une vue de l’ensemble du plateau :





Aller plus loin grâce au medium du jeu vidéo

S’affranchir des règles établies par le jeu papier a été vraiment salutaire d’un point de vue du game design. Ainsi, certains ennemis disposent de mouvements qui font interagir directement le joueur, comme par exemple en évitant des projectiles envoyés par l’adversaire :



Bien entendu, j’ai développé d’autres interactions avec le joueur pour changer d’une variation sur le shoot 'em up: des runes à dessiner avec les touches du clavier ou mémoriser une suite de symboles.

J’ai besoin de testeurs pour une version alpha

Afin de tester correctement le jeu en alpha (une version plus aboutie que la vertical slice), j’ai besoin de testeurs. Balancer la difficulté ou même dénicher des bugs est quelque chose de fastidieux et surtout contreproductif lorsqu’on est seul.

Ainsi, je vous partage un formulaire où vous pouvez vous inscrire pour une alpha qui sortira fin juin ici: https://forms.gle/hQg14wD97FPuS5T96
Merci à tous pour celle longue lecture, j’espère qu’elle vous a été instructive (si vous être un dev solo comme moi) et qu’elle vous aura donné envie d’en savoir d’avantage !

Et comme on dit par chez-nous : à plus dans le bus !