Dev diary #2: Voyons voir les nouvelles cartes



Bonjour à tous,

Le mois dernier je vous parlé des combats et des problématiques inhérentes à transposer un jeu de plateau papier au format jeu vidéo. Ce mois-ci, il est temps de voir en détails certaines cartes du jeu, ainsi que les différents moyens de les obtenir.

Quelques explications sur les cartes



Dans Drifter’s Tales, vous avez de nombreuses cartes aux effets variés et originaux. Chaque carte dispose de ses statistiques ainsi que de ses effets. Chaque côté d’une carte dispose d’une force (en rouge) et d’une défense (en bleu), le chiffre au centre représentant le total de points de vie dont dispose la carte.

Par-exemple, la carte Statue de Cyclope n’est pas très puissante (un seul et unique point de vie, aucune force, aucune défense), mais une fois posée sur le plateau, elle vous octroie des gemmes afin d’ajouter quelques deniers à votre bourse.

Obtenir des cartes dans une histoire




Il existe de nombreux moyen d’obtenir des cartes dans une histoire !

Parmi celles-ci, on peut citer les rencontres aléatoires qui peuvent survenir pendant votre partie à n’importe quel moment. Chaque rencontre permet d’avoir une ou plusieurs nouvelles cartes d’une façon différente.

Par-exemple, la rencontre du Miroir Brisé permet d’obtenir la carte Dupliquer, au prix d’une attente qui pourrait s’avérer… fatale.



Ensuite, chaque histoire comporte un ou plusieurs coffres. Ces coffres contiennent une énigme à résoudre et - si vous la réussissez - vous obtiendrez une carte aléatoirement dans un pool de 5 cartes.

L’une des cartes que vous pouvez obtenir, Remplacement, permet de remplacer n’importe laquelle de vos cartes sur le plateau de jeu par une autre.



D’autres moyens sont à votre disposition pour avoir de nouvelles cartes. De nombreux secrets sont disséminés un peu partout dans le jeu, vous permettant d’agrémenter votre collection de nouvelles cartes. Par exemple, vous pourrez rencontrer des personnages importants vous demandant de prêter un serment que vous devrez respecter. Mais attention: malheur à vous si vous trahissez votre serment!

Améliorer ses cartes



A la fin d’une histoire, vous pourrez également améliorer les cartes de base de votre deck de départ en une version plus puissante. Ainsi, la Banshee pourrait être remplacée par la Banshee de Mara.

Chacune de vos cartes de base seront replacées par cette version améliorée, et votre choix sera très important pour les combats à venir !

The collection



Le jeu original disposait de 35 cartes. Bien que pour certains joueurs ce nombre pouvait paraître limité, je trouve qu’il s’agit d’un nombre suffisant pour un jeu d’une durée de vie de quelques heures. Les critiques sur le jeu original on été prises en compte, et j’ai ajouté quelques 50 cartes supplémentaires, augmentant à 85 le nombre de cartes à jouer au total.

Votre collection aura plus d’une cinquantaine de cartes à débloquer sur l’ensemble de vos sauvegardes, et - qui sait - vous y découvrirez un secret que j’y ai mis.

Le mois prochain

Le mois prochain, je vous parlerai de la première alpha privée pour collecter tous vos commentaires ! Parce que - effectivement - j’ai grandement besoin de playtester cette version avant de passer à la production. Si cet test vous intéresse, voici le lien d’inscription : https://forms.gle/w4GPCauoSgitTibZ6 - votre nom sera crédité à la fin du jeu !